Les lentilles de contact sont un réflexe pour de nombreuses personnes ayant besoin d’une correction optique. Cependant, lorsqu’il s’agit de voyager en avion, il est important de prendre certaines précautions pour éviter tout inconfort ou blessure oculaire.
Les lentilles souples ne sont pas recommandées en avion car, avec la différence de pression dans les airs, cela peut causer un effet de ventouse qui peut entraîner des douleurs et un risque d’œdème.
De plus, l’un des principaux défis auxquels vous pouvez être confrontés en vol en tant que porteur de lentilles est l’altitude. À mesure que l’avion gagne de l’altitude, la pression atmosphérique diminue et donc le taux d’oxygénation avec, ce qui entraîne une mauvaise oxygénation de la cornée.
Enfin, il y a la présence de l’air conditionné en avion, ce qui peut entraîner un assèchement plus rapide de la lentille et donc une sécheresse engendrant alors un inconfort et une sensation d’œil sec.
Pour éviter cela, nous vous recommandons donc de porter vos lunettes durant le voyage ou, si vous portez des lentilles rigides, d’utiliser des gouttes pour les yeux ou de cligner des yeux régulièrement.
En effet, il est possible de continuer à porter ses lentilles rigides car elles permettent aux larmes de circuler sous la lentille et réduisent ainsi le risque d’inconfort.
Pour conclure, si vous prévoyez de voyager en avion avec des lentilles de contact, cela est possible uniquement si vous portez des lentilles rigides et en prenant des mesures pour éviter la sécheresse oculaire.
En suivant ces conseils simples, vous pouvez profiter d’un voyage confortable et sans souci.