« Made in France », « Fabriqué en France », « Origine France Garantie », « Entreprise du Patrimoine Vivant »… Beaucoup de mentions, autant de confusions.
Comment s’y retrouver ? Explications.
Parmi les multiples mentions existantes, on distingue les marquages des labels. Facultatifs sur les produits non-alimentaires, les marquages comme Made in France, Fabriqué en France ou Fabrication française résultent d’une démarche entièrement volontaire d’une entreprise à souligner son engagement local. Risquant d’être considérées comme un élément marketing supplémentaire, ces mentions doivent respecter les règles d’origine mises en place par l’Article 39 du Code des Douanes, qui considère comme Made in France ou Fabriqué en France un produit « dont la dernière transformation substantielle est réalisée sur le territoire français ». Et lorsque la mention précise « 100% », cela signifie que chaque étape, du design à l’emballage, a été réalisée dans l’hexagone. Là, il ne vous reste plus qu’à craquer !
Créé en 2010, le label Origine France Garantie est, lui, incontestable car consciencieusement délivré par l’association ProFrance, qui exige des caractéristiques essentielles et au moins 50% du prix de revient unitaire français avant d’apposer la mention Origine France Garantie. Inconvénient : le processus de labellisation est complexe et coûteux !
L’appellation Entreprise du Patrimoine Vivant met en avant l’excellence de la fabrication française, la maitrise d’un savoir-faire avancé, renommé ou traditionnel. Délivrée gratuitement mais précieusement par l’Etat, elle est valable cinq ans avant d’être à nouveau contrôlée, une garantie qualité pour les consommateurs.
Mais attention ; si ces mentions traduisent l’engagement d’une marque, apportent une haute valeur ajoutée pour les consommateurs et créent un avantage concurrentiel pour les marques sur les marchés nationaux ou internationaux, il ne faut pas instinctivement boycotter celles qui ne sont pas marquées, labellisées ou certifiées ! Certaines peuvent être aussi françaises que leurs voisines, mais privilégient un rapport de confiance avec leurs clients pour reconnaitre leur origine et leurs savoir-faire.
« 75% des consommateurs sont plus motivés pour acheter un produit Made in France. » Chez Les Lunettes de Louisette, nos produits et nos services sont 100% FRANCAIS ! Qu’attendez-vous ?